Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Pïerre a dit :Le 2*10 est maintenant à maturité pour le AM avec la possibilité de faire son choix entre plusieurs options.
Certes mais entre du 3x9 et du 2X10 il n'y a pas de différence majeure, il s'agit d'un continuum. Par contre je trouve qu'il y a une vraie rupture avec le 1X11. 😉
🤭 Je m'étais polarisé sur le nombre de dents, mais je me rends compte que c'est une erreur, une dent d'écart entre un pignon de 10 et 11 est beaucoup plus significative en terme de gap, que la même dent entre un pignon de 36 et de 38 par exemple; il vaut mieux raisonner en terme de pourcentage d'écart; ainsi sur le XX1 avec un plateau de 28 et un pneu en 2.2 de 26 pouces on a:
Plateau Pignon Ecart Allure
à 60t/mn
28 10 5.98 m - 21.5 km/h
28 12 4.97 m 20.32 % 17.9 km/h
28 14 4.27 m 16.39 % 15.4 km/h
28 16 3.73 m 14.48 % 13.4 km/h
28 18 3.33 m 12.01 % 12.0 km/h
28 21 2.84 m 17.25 % 10.2 km/h
28 24 2.50 m 13.6 % 9.0 km/h
28 28 2.13 m 17.37 % 7.7 km/h
28 32 1.88 m 13.3 % 6.8 km/h
28 36 1.66 m 13.25 % 6.0 km/h
28 42 1.43 m 16.08 % 5.1 km/h
Avec le plateau de 27, ça donne:
Plateau Pignon Developp. Ecart Allure
à 60t/mn
27 10 5.76 m - 20.7 km/h
27 12 4.80 m 20 % 17.3 km/h
27 14 4.12 m 16.5 % 14.8 km/h
27 16 3.61 m 14.13 % 13.0 km/h
27 18 3.20 m 12.81 % 11.5 km/h
27 21 2.75 m 16.36 % 9.9 km/h
27 24 2.41 m 14.11 % 8.7 km/h
27 28 2.05 m 17.56 % 7.4 km/h
27 32 1.79 m 14.53 % 6.4 km/h
27 36 1.60 m 11.88 % 5.8 km/h
27 42 1.37 m 16.79 % 4.9 km/h
donc des irrégularités dans les pourcentages, mais cela reste correct
Le ded a dit :Pïerre a dit :27 et 10x42 ça semble pas mal. Si une cassette 9x42 sort, ça va commencer à être vraiment intéressant et polyvalent.
oui mais ça veur dire grande chape de dérailleur et ramassage de branches à gogo et casses 🙁
😉
pas du tout, je roule en 27*36 dérailleur XTR non shadows en chappe ......COURTE 😄 😉
P'tain, Shimano a fait des progrès pour passer 25 dents en chape courte 🙄 😉
nissart a dit :pas du tout, je roule en 27*36 dérailleur XTR non shadows en chappe ......COURTE 😄 😉
T'as une chape médium Fredo 😉
Tu vois Sanfroic, Shimano a vraiment fait des progrès! Même toi, tu doutes 😜 😜 🤣
Une pseudo chape courte Shimano n'a rien à voir avec celle de route ou l'équivalent chez Sram
on comprend mieux ainsi les notions marketing chape courte chape longue des fabricants!
Longue, medium, courte ça veut pas dire grand chose...
La seule chose qui compte c'est combien de dents elle peut absorber. Et le 1*11 ne nécessite pas plus de dents à absorber que du 2*10 ou 3*9, donc pas de problème de chape pour le 1*11.
Donc d'après ton lien LeDed,
Tu peux passer sans pb d'un 3x9 (22/32/42) (34/12) en 2x9 (20/34) (34/12)
En sram tu passes sans pb en chappe longue 😉
Bien sur mais je pensais que nous pouvions avoir que 14 dents de différence entre 2 plateaux 🤭 .
La çà monte jusqu'à 18 dents au pire 8O
Mais je pense rester sur du 34 car j'ai un basch pour 🙄
Bon, j'ai fait le grand pas et je suis passé en 2x9 🙄 . A oui, au final je suis passé au 20 36 pour l'avant 😎
Il a fallu usiné un peu le pédalier 🤢 et refaire les réglages.
Oui mais voila, la vis qui sert au réglage de la hauteur du dérailleur vient de casser après une petite sortie. Je l'avais vissé à fond et je crois qu'il n'a pas aimé 🤭
Ou peut on trouver ce genre de vis???
Merci
salut sylvain
envoie une photo car par hauteur du dérailleur, ça veut dire que c'est la fixation sur le tube de selle (enfin si on regarde le triangle avant du cadre) et il y a plusieurs montage possible:
brasé, collier, type E et Directmount ! 😉