ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Nouveaux modèles All Mountain/Enduro

Nouveaux modèles All Mountain/Enduro


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 12:06

Passer d'un 26 à un 29' ça doit faire un choc et demande plus de force pour l'emmener par contre un fois lancé il conserve mieux la vitesse et a une meilleure capacité de franchissement

Ben je passe de l'un à l'autre, c'est pas choquant, mais en effet, une fois lancé ça roule mieux, mais c'est plus lourd, je trouve surtout que c'est pénalisant dans les montées très raide, sensation de lourdeur.
Après j'ai des meilleurs roues sur mon 26" (DT XM401) que mon 29" (bontrager).

Je pense pas passer en 29" en "vélo de montagne". En revanche sur des parcours typés XC, roulant, pas trop raide en montées, c'est pas mal du tout. C'est surtout agréable en semi rigide, car plus confort.

Le ded
[7491 posts] - Le 09/04/2019 12:31

J'avais un Felt en 29" et c'était une arme en montagne.
Franchissement, progression, descentes, montées et hyper véloce sur le plat car les roues de 29" font effet gyroscopique.
Un très bon souvenir.
La tendance est d'avoir du 29" en all mountain. Tendance validée avec les VAE. 😉

felix
[54 posts] - Le 09/04/2019 13:51

@ mougello

étonnent ton ressenti, le double a une gamme plus serrée ou au mieux équivalent que le 12v

12v cassette 10-50 : 500%
double 22-32 11-36 : 450 %
double 20-32 11-36 : 500%
triple : 625 %
rohloff 14v : 525
pinion 18v : 625 %
effigear 9v : 440 %

S
sebizarre
[25 posts] - Le 09/04/2019 14:05

kaiser38 a dit :

Après j'ai des meilleurs roues sur mon 26" (DT XM401) que mon 29" (bontrager).



Je pense que cela vient de là en grande partie, pour avoir essayé plusieurs 29' de gamme équivalente le même jour mais avec des roues totalement différentes, c'était flagrant !

Le plus impressionnant fut sur un Bergamont contrail, l'un équipé de roues entrée de gamme, avec chambre à air et l'autre en roues carbone, tubless. J'avais l'impression de monter aux arbres avec le second, de survoler les obstacles, j'ai enchainer des passages techniques sans forcer, alors qu'avec le 1er c'était vraiment plus difficile/physique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 14:28


Personnellement, j'aime bien l'évolution qui est imposée par les constructeurs avec des avancées techniques indéniables.


Ouais enfin, sauf quand l'évolution tend juste à fourguer du consommable 3 fois plus cher qu'avant (cassette monoplateau)...
Pour arriver à la polyvalence du 2*10 il faut faire des compromis qui me semble vraiment pas compatible avec un usage montagne. Cassette 10-50 jetable, dérailleur avec chape hyper longue...
Ca reste du business tout ça et Sram sont les champions de ce genre de produit à la con (typiquement US...).

La tendance est d'avoir du 29" en all mountain. Tendance validée avec les VAE.

Là on sort du cahier des charges quand même...

Le plus impressionnant fut sur un Bergamont contrail, l'un équipé de roues entrée de gamme, avec chambre à air et l'autre en roues carbone, tubless. J'avais l'impression de monter aux arbres avec le second, de survoler les obstacles, j'ai enchainer des passages techniques sans forcer, alors qu'avec le 1er c'était vraiment plus difficile/physique.

Tu es dans l'extrême, roue haut de gamme tubeless et roue de première monte en chambre... Je parie que le vélo était équipe de pneus d'entrée de gamme aussi (tringle rigide...).

Il faut comparer ce qui est comparable et c'est tout là la difficulté dans le ressenti de chacun sur les tailles de roues. Et c'est là que beaucoup se trompent !
Quand j'entends des mecs qui disent que le passage en 27,5 ou 29" change vachement, alors qu'ils viennent d'un vélo 26" avec une géométrie old school, c'est pas forcément du coté de la taille des roues qu'il faut creuser...

S
sebizarre
[25 posts] - Le 09/04/2019 14:50

kaiser38 a dit :

Tu es dans l'extrême, roue haut de gamme tubeless et roue de première monte en chambre... Je parie que le vélo était équipe de pneus d'entrée de gamme aussi (tringle rigide...).

Il faut comparer ce qui est comparable et c'est tout là la difficulté dans le ressenti de chacun sur les tailles de roues. Et c'est là que beaucoup se trompent !
Quand j'entends des mecs qui disent que le passage en 27,5 ou 29" change vachement, alors qu'ils viennent d'un vélo 26" avec une géométrie old school, c'est pas forcément du coté de la taille des roues qu'il faut creuser...


c'était surtout pour appuyer mes propos sur les trains roulants qui font vraiment la différence sur un même vélo.

le 1er avait les montes d'orgines Maxxis Forekaster 3c EXO et l'autre en Rekon également en 3c EXO, les seconds sont certes plus roulant en conditions sèches mais j'ai testé les vélos au Bike test de Gryon en sous bois sur une terre meuble.

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 15:14

C'est sur que ça a toujours été un point important sur un vélo. Et en cela une K7 XTR légère compacte (270g) me semble aussi plus facile à mettre en mouvement qu'un daube Sram d'entrée de gamme à 500g !

Faut taper dans le XX1 pour que ce soit valable... 355g, 350 balles...

Le ded
[7491 posts] - Le 09/04/2019 16:18

kaiser38 a dit :
Ca reste du business tout ça et Sram sont les champions de ce genre de produit à la con (typiquement US...).

Tout est business à la seconde près où tu fais du sport.
Et puis, tu n'es pas obligé de suivre le mouvement et rouler avec un biclou des années 80 ne regarde que celui qui l'utilise.
Pour le consommable, je n'ai pas l'impression de consommer du 1x11 plus qu'avant avec mon double ou triple shimano en 9v ou 10v. Pire encore avec les chaînes!

Perso j'ai roulé yéti 575, prophet, méta, spé enduro SL, commençal doctor et supernormal, du single speed en Solo One en 26" et du felt en 29 puis maintenant en 27.5+ et 27.5 en VAE et ça n'a plus rien à voir avec du 26".
Il faut arrêter de lire Vojomag ou 26in. Sur le terrain, ça roule beaucoup mieux que sur le papier ...


Là on sort du cahier des charges quand même...

Le cahier des charges de quoi. Le VAE fait partie intégrante du VTT et plus encore du all mountain.
Le VAE prend des parts de marché sur le classique et depuis qqs années, Lapierre à une offre en ce sens sur son site internet (pour exemple).

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 18:22

Comparer un VTT AE et un VTT musculaire et en tirer des conclusions sur le 29", c'est comme comparer un ULM et un deltaplane et en tirer des conclusions sur l'allongement de l'aile... Ça ne rime pas à grand chose.

Je ne lis ni vojomag ni 26", merci de m'eclairer. Ces gens là critique le 27,5 ou 29" ?

Je répète juste ce que je viens de dire.
On compare des vélos dont la géométrie n'a plus rien a voir avec celle d'il y a quelques années et on tire des conclusions sur les dimensions des roues ! C'est n'importe quoi'

Faite le test d'équiper un même vélo moderne de roue 26", puis 27,5", puis 29" tu verras bien que la différence est ténue...

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 18:30

Pour le consommable, je n'ai pas l'impression de consommer du 1x11 plus qu'avant avec mon double ou triple shimano en 9v ou 10v. Pire encore avec les chaînes!


Tu me fais rire, excuse-moi...

La bonne vieille K7 XTR 9 vitesses avec grands pignons titane, 11/32, 225g faisait des milliers de bornes pour 135 balles.
Les merdes actuelle avec pignons géant en alu à 400 boules déconnent au bout de 500 bornes. Et je parle pas des machins E13, Hope ou autre, c'est encore pire, 10 sorties et ça saute... Il suffit d'une recherche sur les forums...

Pas besoin d'avoir fait génie des matériaux pour comprendre que de l'alu pour une cassette, vu les sollicitations, c'est une farce à grande échelle.

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 18:34

Perso j'ai roulé yéti 575, prophet, méta, spé enduro SL, commençal doctor et supernormal, du single speed en Solo One en 26" et du felt en 29 puis maintenant en 27.5+ et 27.5 en VAE et ça n'a plus rien à voir avec du 26".

Voilà c'est ce que je disais tu compares tes vélos a l'ancienne (prophet, méta, 575) en 26 et des 27,5 moderne ...

Le ded
[7491 posts] - Le 10/04/2019 09:30

Kaiser38 a dit :Pour le consommable, je n'ai pas l'impression de consommer du 1x11 plus qu'avant avec mon double ou triple shimano en 9v ou 10v. Pire encore avec les chaînes!


Tu me fais rire, excuse-moi...

La bonne vieille K7 XTR 9 vitesses avec grands pignons titane, 11/32, 225g faisait des milliers de bornes pour 135 balles.
Les merdes actuelle avec pignons géant en alu à 400 boules déconnent au bout de 500 bornes. Et je parle pas des machins E13, Hope ou autre, c'est encore pire, 10 sorties et ça saute... Il suffit d'une recherche sur les forums...

Pas besoin d'avoir fait génie des matériaux pour comprendre que de l'alu pour une cassette, vu les sollicitations, c'est une farce à grande échelle.


tu me donnes l'impression de ne rien y connaître et de tout critiquer.
Tu t'es fait la même réputation sur skitour et certainement d'autres forums où les gens fuient dès que tes posts, parfois nauséabonds, sont publiés.
Il ne s'agit pas de faire le tour du parking pour se faire des opinions sur des vélos en 29/27.5/27.5+ ou vae et ensuite d'en parler.
Arrêtes un peu de dénigrer les fabricants, du style comparer un pignon de 32dents et une galette de 50 dents, qui si elle était dans le même matériau coûterait nettement plus chère et serait plus lourde et d'annoncer fièrement que c'est de la merde...
Depuis la nuit des temps où le vélo existe, la transmission a toujours été du consommable. Après chacun y met le prix qu'il veut/peut.
Enfin, je ne compare pas mes vélos mais je dis que les nouvelles technologies valent la peine d'être utilisées et je ne reviendrai pas en arrière.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/04/2019 09:58

tu me donnes l'impression de ne rien y connaître et de tout critiquer.

roule depuis 96, j'ai eu pas moins de 10 vélos, fait toute la méca moi-même, mais en effet j'y connais que dalle... 🤣

Il ne s'agit pas de faire le tour du parking pour se faire des opinions sur des vélos en 29/27.5/27.5+ ou vae et ensuite d'en parler.

Justement, c'est ce que je dénonce, les essais qui ressemble plus à des tours de parking, sans aucun recul sur l'usure du matériel sur le long terme... Les magazines de VTT sont comme ceux sur les bagnoles...

Depuis la nuit des temps où le vélo existe, la transmission a toujours été du consommable. Après chacun y met le prix qu'il veut/peut.

Certes, mais entre un consommable qui dure 3000 bornes, ce qui représente pour certains VTTistes, 5 ans de pratique, et un autre qui dure 500 bornes, à la poubelle au bout d'une année, c'est pas la même donne.

Enfin, je ne compare pas mes vélos mais je dis que les nouvelles technologies valent la peine d'être utilisées et je ne reviendrai pas en arrière.

Oui les nouvelles technologies qui apportent quelque chose, le tubeless, les suspensions qui marchent, les freins à disques fiable, les géométries modernes.

Pas quand elles sont une régression comme je considère le mono plateau ou ces standards de roues que l'on veut imposer systématiquement à toute les sauces.

Tu t'es fait la même réputation sur skitour et certainement d'autres forums où les gens fuient dès que tes posts, parfois nauséabonds, sont publiés.

étiquetage facile, je posterais avec un autre pseudo, tu aurais l'intelligence de pas me faire le même procès.

J'ai eu moins le mérite d'être honnête avec les autres, d'avoir une opinion et de la défendre, sans me cacher derrière des pseudos.

Pour autant, je me carre complètement de l'effet que cela peut avoir sur l'opinion que les gens ont de moi. J'ai passé l'age d'avoir besoin de reconnaissance de la part du "gratin du VTT Grenoblois" comme vous aimez vous appeler.

Le ded
[7491 posts] - Le 10/04/2019 10:20

Encore du fiel ...Tu ne peux pas te retenir.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/04/2019 10:30

toi non plus visiblment 🤣

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER