ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
friz
[1102 posts] - Le 22/07/2010 10:45

J'ai souvent eu affaire aux patous mais première fois que je me fais croquer... celui je le connais, il a déjà failli me bouffer l'an dernier... en tout cas si ce n'est pas le même c'est le même berger, doit-on y voir une corrélation? Dans ce cas est-il utile d'aller voir le berger?J'ai bien peur qu'il ressemble à son chien ou plutôt l'inverse.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/07/2010 11:13

Le chien n'a rien à voir avec le berger.
Le chien est avec les moutons. Les moutons appartiennent à l'éleveur et donc le chien aussi. Il arrive que le berger soit également éleveur (mais pas toujours). Dans ce cas, vu qu'une partie du troupeau lui appartient, un ou plusieurs patous peuvent lui appartenir. Un patou n'est pas un chien qui a été dressé, ce n'est pas un chien de compagnie ou de loisir, c'est un chien de travail. Il ne connait qu'un ordre "au troupeau !". Et rien d'autre. Souvent, même, ces chiens n'ont pas de nom.

Ensuite, pour être constructif, il est important de faire remonter les observations sur les patous qui sont source de problème. Dans les hautes alpes, il faut contacter la personne qui a en charge ce dossier à la DDT, il s'agit d'Alexandra Moret. Je suppose que son homologue existe pour ton département.

Les chiens trop agressifs peuvent être alors retirés du troupeau.

F
friz
[1102 posts] - Le 22/07/2010 12:01

Est-ce le chien reconnait alors le berger?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/07/2010 12:07

C'est une bonne question !

Normalement oui parce que c'est lui qui lui donne à bouffer. C'est leur seul rapport tous les jours (voire tous les 2 jours) d'ailleurs. Et encore, je connais des bergers qui mettent la gamelle à disposition et les chiens descendent quand ils ont la dalle. Ils remontent au troupeau aussitôt l'écuelle vidée.

F
friz
[1102 posts] - Le 22/07/2010 12:19

Pas rassurant tout ça, déjà que je ne les aimais pas bien...
Qui s'occupe de l'élevage et à quel age le chien récupère un troupeau?

Le ded
[7511 posts] - Le 22/07/2010 13:07

Cyril, quelle est ta réflexion sur l'utilisation de bombe anti-chien/anti-agression ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/07/2010 13:18

le ded a dit :Cyril, quelle est ta réflexion sur l'utilisation de bombe anti-chien/anti-agression ?

A mon avis y a pas trop de questions à se poser. Naturellement en premier on fait tout pour éviter la confrontation selon les diverses méthodes mentionnées.
Ensuite si ça ne marche pas, il faut classer les problèmes selon leur urgence et le plus urgent n'est pas ce qui va potentiellement arriver au prochain randonneur qui va rencontrer le chien mais éviter de se faire bouffer dans l'immédiat par ledit chien. Et là la bombe peut être d'une réelle efficacité.

S
Seb@stien
[99 posts] - Le 22/07/2010 14:00

Un des problème généré par les patous est que pour être indemnisé correctement en cas d'attaque de loup, ce genre de chien est "imposé" aux éleveurs. Cependant, personne ne veut prendre la responsabilité de les assurer (les éleveurs) contre les agressions de ces chiens. Ce qui prouve bien que les pouvoirs publics sont conscients de la dangerosité des patous.
Les problèmes liés à ces chiens ne sont pas prêts de s'arrêter... D'un point de vue paysan, le pastoralisme est directement menacé.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 23/07/2010 17:41

friz a dit :
Qui s'occupe de l'élevage et à quel age le chien récupère un troupeau?


Sur le lieu de l'exploitation, c'est l'éleveur qui s'occupe du troupeau. En alpage, c'est le berger. Ce qui explique que souvent, le chien de protection n'appartient pas à ce dernier.

Un bon chien de protection nait DANS le troupeau. Si c'est pas possible, il est alors mis dedans dès le sevrage.

Les réponses à tes questions sur la vidéo du ministère sortie ce printemps :

www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique45

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/07/2010 21:53

Dans le Dauphiné Libéré, édition drômoise,...
www.ledauphine.com/drome/2010/07/22/des-sentiers-fermes-les-eleveurs-ont-tenu-parole

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/07/2010 13:08

Pendant mes vacances Queyrasiennes, j'ai pris de la documentation sur le comportement à avoir face aux "chiens de défense des troupeaux"... De la belle propagande qui ferait presque passer le prommeneur pour un intrus dans les Alpages. 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/07/2010 14:59

Il n'y a pas que les chiens qui sont vindicatifs 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/07/2010 15:18

Comme tu le dis tucco 🤣 .

Chez nous, il faut également se méfider des chevreuils 🤢 🙄

SebdeSuper
[345 posts] - Le 28/07/2010 17:38

L'autre jour sur un single il y a avait des vaches et j'ai un détour en portant pour les trop les dérangé.

Sinon une collision avec un chevreuil, un cerf ou un sanglier ca doit faire mal de même que se retrouvé nez a nef avec chamois en haut d'un portage rustique pourrait d'avéré dangereux.

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/03/2011 23:49

Bonjour à tous,
Je suis bergère dans les Hautes Alpes, l'été j'ai des patous sur ma montagne. Beaucoup d'entre vous soulignent des changements de comportements chez les bergers qui sont d'après certains de moins en moins aimables.. Et bien nous constatons la même chose : randonneurs, VTTistes sont de plus en plus là pour consommer la montagne montre en main, sans même un bonjour, à peine voir pas du tout aimable (j'ai même été menacée par un VTTiste, d'autres ont presque roulé sur mes brebis qui dormaient sur le chemin). Alors oui au bout d'un moment on devient nous aussi moins aimable. De plus les montagnes sont de plus en plus fréquentées, alors vous comprendrez que face au nombre nous ne pouvons pas faire la conversation à tout le monde et que quand vous dites 2, 3 fois bonjour et qu'on ne vous répond pas...
Pour revenir au patou, la plupart du temps ce ne sont pas nos chiens, ce sont ceux de l'éleveur. Ce ne sont pas des chiens qu'on peut rappeler, lui demander de s'asseoir... ils ne sont pas dressés car ils doivent s'imprégner fortement du troupeau. Ce sont les gardes du corps du troupeau, ils sont là pour faire peur un peu comme des gardes du corps. Si vous avez peur c'est que le chien a fait son boulot, bien sûr il y a des limites. Un accident est toujours possible cela reste des chiens. Cependant on s'aperçoit que souvent les situations dégénèrent car les randonneurs ont eu un comportement inadéquat. Normalement quand vous approcher d'un troupeau, le chien vient vous aboie dessus, il vérifie que vous ne représenter pas de danger pour le troupeau... la suite dépend du comportement du randonneur ou VTTiste.
Pour ceux qui ont peur des chiens je suis consciente que ce n'est pas facile, surtout descendez de vélos bien avant d'être au niveau du troupeau et remonter bien après. Mettez le vélo entre vous et le chien et parlez lui.
Dernier point, la montagne est effectivement un espace à partager, mais ce n'est en aucun cas un espace de pleine liberté. Pour information la montagne est louée par l'éleveur, c'est le lieu de travail du berger. Le berger s'il peut éviter d'aller sur les sentiers, il le fera car c'est beaucoup de soucis mais souvent on a pas le choix, il faut aussi savoir que beaucoup de sentiers sont à l'origine liées au pastoralisme (l'activité loisir est assez récente et en pleine explosion).
Vous aimez la montagne, nous aussi, plus que notre lieu de travail c'est également notre lieu de vie... A chacun d'œuvrer pour que la montagne reste (ou redevienne) un lieu convivial !

PS : j'ai aussi rencontrer des VTTistes très sympa ! mais c'est comme tout il suffit d'une ou deux mauvaises rencontres...pour être refroidie !
Voici un lien pour en savoir plus sur les comportements à avoir face au patou : www.rdbrmc-travaux.com/loup/IMG/pdf/BD_ChienProtection_2009_1.pdf
En cas d'accident avec un patou, surtout pensez à le signaler aux techniciens pastoraux que vous trouverez dans les DDT des départements.

Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER