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C'est quoi le glaçage des plaquettes de frein?! 8O j'ai vu ça sur un site...
Vidal a dit :C'est quoi le glaçage des plaquettes de frein?! 8O j'ai vu ça sur un site...
Parait qu'il y a un rodage des freins quand c'est neuf...
C'est comme pour les voitures !
Les premiers freinages si tu fais de gros freinages trop longs, tu vas "glacer" la garniture de la plaquette. En gros la matière qui vient frotter le disque. Il faut roder cette surface en faisant plusieurs coups de frein courts et répétés. Rapidement tu dois sentir que le frein est plus mordant, en gros freinage puissant et rapide. Alors qu'avec des plaquettes neuves on a une sensation de freinage mou et peu efficace.
Le rodage ne demande pas 300km 😉 . Généralement ça me demande une trentaine de coups de freins répétés comme décris ci-dessus.
[Edité par squal le 26/12/2011 11:02] P'tain faut que je me relise, je viens de corriger de ces fautes 🤭 (et il y en a encore peut-être 🙄 )
Tout à fait monsieur Squal. Ca m'est même arriver d'attaquer une descente avec des plaquettes neuves. Tant que tu lèches pas, ça se rode vite fait !
ok! c'est vrai j'ai remarqué que on avait l'impression que les garnitures glissaient sur le disque au début mais maintenant ça mort mieux en effet! ;)
le glacage est provoqué par une élévation de température qui vitrifie la zone de contact des plaquettes. 😉
mais j'ai remarqué aussi que ma fourche laisse des traces de graisse sur les plongeurs; faut-il que je les enlève à chaque fois ou fo laisser cette excedent de graisse? 😯
Vidal a dit :mais j'ai remarqué aussi que ma fourche laisse des traces de graisse sur les plongeurs; faut-il que je les enlève à chaque fois ou fo laisser cette excedent de graisse? 😯
j'ai vu sur un site qu'il fallait effectivement nettoyer ses plongeurs mais ils on aussi parler des souflets... c'est quoi 8O
les soufflets sont sur certains vtt, des pièces en caoutchoux protégeant les plongeurs des fourches
on en voit peu aujourd'hui, il y en a surtout sur les vtt qui commencent à dater ou les fouches spéciales de chez Cannondale
haa oui c'est vrai que ça fait un peu vieux ce truc mais pour revenir à mes plongeurs, faut que j'essuie la graisse qui remonte à chaque fois sur les plongeurs ou faut la laisser pour une meilleur lubrification? J’ai peur que si je les enlève je vais sécher à force le système! 😯
Vidal a dit :faut que j'essuie la graisse qui remonte à chaque fois sur les plongeurs ou faut la laisser pour une meilleur lubrification? J’ai peur que si je les enlève je vais sécher à force le système! 😯
Oui il faut nettoyer cet excédent sinon les plongeurs vont s'encrasser et vont user prématurément les joints SPI de la cartouche d'huile (à ne pas confondre avec les racleurs à l'extérieur du fourreau) et ainsi aggraver le phénomène.
La perte d'huile précoce est le symptôme d'une usure "normale" pour les fourche bas de gamme. Au bout d'un moment, il n'y en aura plus d'huile, que tu l'essuie ou pas. Tu talonnera de plus en plus et sera forcer d'augmenter petit à petit la pré-contrainte, jusqu'au maximum puis ça sera la fin., ta fourche ne sera plus qu'une vulgaire ressort. Si possible tu essaiera de faire jouer la garantie mais on te dira que c'est l"usure normale de la fourche mal entretenue 8O.
J'ai eu ce problème avec deux Suntour XCR. Pour une, au bout de neuf mois et un quinzaine de sortie + velotaff, plus d'huile.
Pour info: Qu'as tu comme fourche?