ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mon avis sur le 29"

Mon avis sur le 29"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
RecoB
[25 posts] - Le 01/11/2012 10:14

Sanfroic a dit :@ RecoB : Un retour (article) sur ton ressenti terrain d'un 29" serait le bienvenu 😉

Pas nécessaire, je vais reprendre ce que j'ai écrit il y a 2 ans sur www.1001sentiers.fr, c'est désormais presque des banalités.
Mon background c'est 21 ans de vtt dont 11 de vdm dans les Alpes Maritimes, j'ai roulé avant 7 ans en bmx, je mesure 1,87m, mon vélo Turner Sultan 125mm arr, 140mm av, 13,5 kg.

Après avoir lu beaucoup de choses qui font sourire de la part de ceux qui n'ont jamais roulé sur un 29 et sans vouloir faire de prosélytisme à tout prix, les trucs à savoir sont :

- les roues entrent moins en contact avec l’obstacle, on passe mieux par dessus. Plus le terrain est difficile et irrégulier, plus les grandes roues sont efficaces,
- l'axe de pédalier en situé sous l'axe des roues = vélo plus stable avec effet anti otb et anti cabrage dans le raide en montée comme en descente,
- la surface de contact au sol plus importante donne une meilleure adhérence en virage ainsi qu’une meilleure motricité,
- maniabilité quasi identique au 26 avec des angles de direction et déport de fourche différents
- cadre + fourche + roues plus grands = poids a priori légèrement supérieur au 26,
- sensation de sécurité très sensible et appréciable quand on est rincé pour boucler une grosse sortie.

Même si y'a pas mal de bons points par rapport à notre terrain de jeu, ça reste de la théorie, rien ne vaut un petit parcours en vrai. Même si à l'usage, le 29 s'adresse en priorité aux plus de 1,80m et aussi aux débutants, les nabots ne sont pas exclus. Je conseillerais simplement d'aller faire un tour et de se faire son opinion.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 01/11/2012 16:22

Des chercheurs américains ont découvert les secrets du 29". Après avoir autopsié plusieurs cadres ils ont trouvé qu'ils contenaient un bracelet power balance à l'intérieur ! Ceci expliquerait peut être l'incroyable stabilité de ces bicyclettes 😄
Je sors !

R
RecoB
[25 posts] - Le 01/11/2012 17:29

Guillaume a dit :Des chercheurs américains ont découvert les secrets du 29". Après avoir autopsié plusieurs cadres ils ont trouvé qu'ils contenaient un bracelet power balance à l'intérieur ! Ceci expliquerait peut être l'incroyable stabilité de ces bicyclettes 😄
Je sors !


Nan nan, pas complétement faux, j'en ai trouvé un morceau dans le tube de direction 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 01/11/2012 18:17

Même si je n'ai pas ton background sur un 29", je reste plus mesuré sur ses avantages.
Le 29" reste très performant certes mais pas pour toutes les pratiques, c'est simplement mon ressenti terrain.
Chacun doit avant tout faire sa propre opinion sur le 29" par rapport à son terrain de prédilection et roulant avec ce type de vélo 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 05/11/2012 11:06

Et n'y aurait-il pas de bon 26" et de mauvais 29"? 🤨
ou certains 26" bien meilleurs que certains 29"? 🤨
Ou bien certains 26" bien meilleurs dans certains domaines que des 29" et lycée de Versailles? 🤨
Bien sûr que si!!!
Exemple encore hier (en sortie sous la pluie) d'un collègue content de son dernier achat 😄 😎 (Merida semi-rigide 29") sauf que, quand même, au niveau précision et placement, celui-ci avait beaucoup de mal à s'y retrouver 😡 .
Il était très content du point de vue de la motricité, par contre il regrettait vraiment son 26", même très âgé, au niveau précision.
Bon, allez va, on va dire qu'il faut de tout pour faire un monde. 😉
(Je me sens philosophe, aujourd'hui...) 🙄

nicom
[1191 posts] - Le 07/12/2012 23:19

J'avais du temps à perdre aujourd'hui, je suis passé chez spé (à grenoble)... toute la gamme 2013 est en 29 à part le modèle enduro. Apparement au niveau dimension le 29" est plus grand de 3cm.... J'ai dit au vendeur que c'était bizarre que l'enduro reste en 26 alors que le stum est en 29, le all mountain ça ce rapproche de l'enduro grosso modo... Bref il leur reste quelques modèles en 26" de 2012 (dont un stum à 20%). Selon le vendeur on s'oriente vers un marché qui va être ciblé 27,5" et 29", pour lui le 26" va disparaitre progressivement (cela reste des paroles de vendeur)..... a voir d'ici 1 ou 2 ans.

(le shop de Gre a des 29" en test.)

ps : au passage les gars du shop sont très sympas, beaucoup moins "jme la pète en tong" qu'un autre shop bien connu des Grenoblois

Le ded
[7511 posts] - Le 08/12/2012 08:51

Aux USA, tous les 26" étaient (sont) a moins 50% et plus (lors de notre passage en Octobre. Un Trek 9.9 carbon 2012 encore en expo dans le shop vendu 2500€ au lieu de 7000€!).
C'est vrai que le marché (ce sont les fabricants qui font le marché et non pas nous, les utilisateurs !!) va tendre pour le 27.5 pour le All mountain et 29" pour le reste (XC, marathon).
Je le redis ici, les marques qui ont du stock en 29" pour le all mountain (notre pratique) font le forcing pour liquider les stocks...

Le ded
[7511 posts] - Le 08/12/2012 10:41

nicom a dit :
ps : au passage les gars du shop sont très sympas, beaucoup moins "jme la pète en tong" qu'un autre shop bien connu des Grenoblois

C'est vrai qu'ils sont sympa chez Spé (un petit bonjour à Geoffroy qui est capable de se démener même pour un rayon de Fulcrum à 2 balles! 8O 🙄 )
Concernant l'autre shop (qui vendent aussi des slaps -les tongs c'est pour les beaufs 😜 -) SI tu arrives déjà avec un a priori (budgétaire), c'est sur que cela ne facilite pas les échanges. En tous cas, ils cartonnent (faut dire qu'ils vendent l'une des meilleures marques de bicyclette, aussi) et sont toujours au top des ventes Europe ... donc ils doivent bien avoir des clients fidèles et heureux, non ?
😉

nicom
[1191 posts] - Le 08/12/2012 11:03

le ded a dit :donc ils doivent bien avoir des clients fidèles et heureux, non ?
surement... chacun est libre d'aller où il veut et je ne fais pas une génératlité des vendeurs de ce shop. 😉 pas de malentendu.

Le ded
[7511 posts] - Le 08/12/2012 11:31

nicom a dit : je ne fais pas une généralité des vendeurs de ce shop. 😉 pas de malentendu.
"jme la pète en tong"
Si un peu quand même car bien péjorative ta remarque 😉

nicom
[1191 posts] - Le 08/12/2012 17:44

le ded a dit :nicom a dit : je ne fais pas une généralité des vendeurs de ce shop. 😉 pas de malentendu.
"jme la pète en tong"
Si un peu quand même car bien péjorative ta remarque 😉


ouai parce que j'ai été reçu (à l'entrée du shop) à chaque fois par un gars beau brun et bronzé souvent en tong qui quand tu ouvre la porte et lance bonjour ne te regarde pas, ou alors te regarde mais ne te renvois pas l'appareil en te regardant de haut en bas (et je ne suis pas le seul). Après coté atelier je trouve les gars plutot sympas et cool avec de bons renseignements et qui connaissent le matos. Mais on se souvient souvent plus des défauts que des qualités...
Mais bon on va pas faire comme sur le site voisin, polémiquer pour rien, c'était juste une remarque en passant et je ne pense pas qu'ils vont perdre une foule de clientèle à cause de leur tong 😉 puis qui sait, peut etre qu'un jour j'acheterai un vélo chez eux.. 🙄

Le ded
[7511 posts] - Le 08/12/2012 17:51

😉

A
alex26
[151 posts] - Le 08/12/2012 21:26

Pour moi, je pense que le 29" n'a que très peu d'avenir a part dans le xc. Je pense que c'est de 27,5" qui prendra le dessus d'ici quelques temps grâce au avantages qu'il apporte.

R
RecoB
[25 posts] - Le 12/12/2012 19:04

le ded a dit :Aux USA, tous les 26" étaient (sont) a moins 50% et plus (lors de notre passage en Octobre. Un Trek 9.9 carbon 2012 encore en expo dans le shop vendu 2500€ au lieu de 7000€!).
C'est vrai que le marché (ce sont les fabricants qui font le marché et non pas nous, les utilisateurs !!) va tendre pour le 27.5 pour le All mountain et 29" pour le reste (XC, marathon).
Je le redis ici, les marques qui ont du stock en 29" pour le all mountain (notre pratique) font le forcing pour liquider les stocks...


Bizarre, chez nous dans le 06, le 29 se développe fortement depuis 2 ans notamment pour une pratique all mountain voire enduro...

Le ded
[7511 posts] - Le 12/12/2012 22:56

Normal car le 27.5" n'arrive qu'en 2013 ...
Et comme ce sont les Ricains qui font la mode du VTT ... 😉

@RecoB, ce qui veut dire que le 06 à la parole juste ? 🤣
Seulement un effet de mode ? C'est assez courant dans le Sud...
😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER