ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mon avis sur le 29"

Mon avis sur le 29"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fafonline
[289 posts] - Le 13/12/2012 10:29

Les poncifs sur le sud superficiel et plein de fric font avancer le débat je penses! 😉 Merci!

Si le 29'' peut me permettre de faire plus de vélo en montée je dis pourquoi pas pour le all-mountain.

D
d@vid
[589 posts] - Le 13/12/2012 14:08

Le 29" se développe beaucoup dans le 06, car les shops locaux distribuent souvent Specialized (Neway, NTC...). Or c'est cette marque qui a peut être le plus misé sur le développement du 29". Par exemple, chez NTC, actuellement, les seuls vélos dispo en test sont des 29.
Et quand on regarde les bécanes des coreligionnaires du secteur, je pense que Spe est la marque la plus utilisée par ici.

Pour ma part, j'ai essayé un 29" Canyon au Roc d'Azur, ça ne m'a pas emballé plus que ça pour l'instant.

nicom
[1195 posts] - Le 13/12/2012 16:52

Je viens de récupérer mon vélo de chez mon vélociste... . J'ai discuté avec lui de l'évolution 29" et 27.5". Il est pas du tout persuadé que le 29" devienne une taille standard en All mountain. Ils ont fait une session test 29" et personne n'a passé commande pour cette taille. Selon lui pour nos terrains (je parle alentour de Grenoble) caillouteux, avec épingle serré c'est pas top, difficile de ce placer. Après pour tout ce qui est roulant pourquoi pas... (d'ailleurs il n'a aucun 29" dans son shop) Il pense que le 26" est loin d'être mort... voilà le débat reste ouvert 😄 et ça a pas fini de faire parler ! 😊

Le ded
[7523 posts] - Le 13/12/2012 17:22

Comme quoi les gaziers du 06 ne sont pas tous dans le vrai 😜 😉
Les Alpes c'est aussi bien plus au Nord que le 38 ... 😉 et comme ça, on peut éviter de faire du nombrilisme 8O 😎

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 13/12/2012 19:44

Allez, j'y vais de mon petit commentaire à la con, juste histoire de jeter un peu d'huile sur le feu ...

Et bien moi, cette histoire de 29", j'ai quand même l'impression qu'il y a une énorme part d'effet placébo et qu'on y trouve les bienfaits qu'on a bien envie d'y trouver (ou de ne pas y trouver).

Au fait, j'ai un power balance à vendre 😉 🤣 😜

sanfroic
[2164 posts] - Le 13/12/2012 20:00

L'effet placébo
Elle est de qui celle-là ? 😄

R
RecoB
[25 posts] - Le 13/12/2012 20:49

Le ded a dit :Comme quoi les gaziers du 06 ne sont pas tous dans le vrai 😜 😉
Les Alpes c'est aussi bien plus au Nord que le 38 ... 😉 et comme ça, on peut éviter de faire du nombrilisme 8O 😎


Aucun chauvinisme ni nombrilisme...les 3 premiers de la TransV roulaient en 29 cette année ;-) Bon c'est vrai, c'était limite xc notamment vers Utelle ;-)

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 13/12/2012 20:55

RecoB a dit :
Aucun chauvinisme ni nombrilisme...les 3 premiers de la TransV roulaient en 29 cette année ;-)


Je ne suis pas convaincu par cet argument David, parce que les 1ers à la TV roulent pour les marques ... et qu'un résultat à la TV ça fait partie du marketing ! Si ces pilotes avaient eu le choix, auraient-ils roulé en 29 " ??? Et puis ces pilotes, ils sont tellement forts, qu'ils seraient capable de remporter cette épreuve avec une simple draisienne 🤣 😜

Chez les vrais amateurs (ceux qui se payent leur vélo) combien dans les biens classés à la TV en 29" ???

Et puis, la TV c'est du XC marathon même si nombre de passages techniques sont costauds... il n'y a quand même pas des tonnes d'épingles nécessitant un pilotage fin.

Bref, je reste perplexe sur les vrais avantages d'un 29" en Montagne.

Maintenant, il doit certainement y avoir des terrains où un 29" se comporte mieux qu'un 26"... Mais est-ce en montagne ?

L
Lohic
[115 posts] - Le 13/12/2012 21:53

Les faits plats, c'est beau.

Le ded
[7523 posts] - Le 13/12/2012 22:42

🤣

O
owe
[93 posts] - Le 14/12/2012 11:03

En ce qui me concerne, j'ai essayé un 29', et je l'ai adopté. Ce que j'ai aimé, c'est le confort et l'accroche, que ce soit en montée ou en descente (en montée, les grandes roues font que ta motricité est meilleure, même et surtout sur les cailloux ou racines mouillées, et en descente, même chose car tu as plus de surface de contact entre le pneu et le sol). Tu montes aussi des pneus avec des structures de crampons plus basses, ce qui offre là encore plus de contact, donc plus de motricité, et tu forces moins pour avancer.
Au niveau maniabilité, mon 29' (un Kona Raijin en titane) avec ses bases courtes est largement aussi maniable que mon Blur LT en 26'.
Je roule à Luchon dans les Pyrénées, et il serait vraiment déplacé de dire que l'on n'est pas dans un secteur de montagne ;-) Au départ, j'avais fait le calcul d'utiliser le Blur LT dans la montagne, et le Kona Raijin dans les fonds de vallées... Au final, j'ai remisé le Blur LT car mon Kona en 29' (pourtant sans suspension AR est tout aussi confortable que mon Blur LT dans la haute montagne, et bien plus accrocheur). En plus, on peut tirer des braquets plus gros (car la motricité supérieure le permet), et on avance tout simplement plus vite sans avoir l'impression de faire plus d'effort.

Le seul problème maintenant, c'est qu'après un tel post, je vais avoir du mal à trouver un acheteur pour mon blur LT ;-)

@+

Philippe

P.S. Dès que j'ai le temps, je mets un descriptif complet de mon nouveau Kona en ligne sur le site

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 14/12/2012 11:53

@ Philippe : Tu as monté quoi comme fourche ??? Tu en as trouvé une de 140 mini avec un poids raisonnable ou tu as réduit le débattement (question subsidiaire si tu as réduit le débat, est-ce pénalisant dans le cassant ?)

O
owe
[93 posts] - Le 14/12/2012 14:32

Phil'Ô a dit :@ Philippe : Tu as monté quoi comme fourche ??? Tu en as trouvé une de 140 mini avec un poids raisonnable ou tu as réduit le débattement (question subsidiaire si tu as réduit le débat, est-ce pénalisant dans le cassant ?)

J'ai monté une SID RCT3 29' modèle 2013 en 120 mm. Elle est bien rigide et très légère. Par rapport à la flot 32 en 140 mm que j'ai sur le Santa Cruz, je n'ai pas à regretter la perte de 2 cm de débattement. Je n'ai jamais talonné même en descendant de grosses marches. Le témoin montre par contre que je n'ai pas de marge de manoeuvre... J'utilise tout le débattement disponible avec la SID. Mais bien réglée, elle est parfaite.

@+

Philippe

Le ded
[7523 posts] - Le 14/12/2012 17:46

owe a dit :Le seul problème maintenant, c'est qu'après un tel post, je vais avoir du mal à trouver un acheteur pour mon blur LT ;-)
Il est normal que les possesseurs de 29" en soient content. Ce serait dommage en cas contraire. Comme dit plus haut, le 26" a encore une longue vie en France car la plupart des vététistes ne changent pas de vélo toutes les années et il est vraiment difficile de faire changer les mentalités, voire de contraindre la normalité.
Le marché du 26" est bien portant et un Blur se vend bien puisque cela reste un objet rare et convoité. J'ai vendu mon cadre de LT2 en moins de 3 semaines et pourtant le VPP (bof!) 🙁 😉

nicom
[1195 posts] - Le 14/12/2012 17:59

"Apparement autant avec des géométrie pour fouche jusqu'à 100-120 ça pose pas trop de problème, autant dès qu'il faut passer au dessus les géométries ne sont pas forcément au point"... Dixit mon bouclard...
Apparement les marques qui se sont lancées à fond là dedans font de grosses recherche pour avoir un vélo performant avec de gros débattement mais ils ont un peu du mal. Maintenant qu'ils sont partis à fond dans le 29" ils peuvent pas trop revenir en arrière, ça le ferai pas trop auprès des acheteurs...

Pour ce faire son idée on peut tester des all moutain 29" chez dayak à Grenoble (Spé)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER