ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > De l'usage de moyens motorisés.

De l'usage de moyens motorisés.


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
COURTOIS
[121 posts] - Le 24/10/2007 15:29

@ La lampe à trapiante a dit :
Ne pas utiliser la voiture, même si elle était 100% CO2Less. Ne prendre que le vélo (ou un TC + Vélo), juste pour le fun, pour la geste:
"Je vais en montagne avec des moyens 100% HPM paraceque je le veux bien !"

Votre avis ?

C'est l'avenir mais la génération actuelle, pour elle hors de question, moi personnellement, je suis pour mais pour le voir, va falloir attendre encore 20 ans

S
squal
[2391 posts] - Le 24/10/2007 15:52

Perso j'évite au max le goudron et surtout le monde des voitures à vélo ! Je tiens à ma peau. Donc l'approche quelconque par une route à vélo me fait fuir...

Le vélo saccoche c'est une autre approche. L'idée est très séduisante, la mise en pratique dans un milieu "voiturisé" me fait trembler.... Ce n'est pas un manque d'ouverture, mais gamin et moins gamin je garde l'image de plusieurs amis de mon père (routeux) qui y ont laissé la vie ou on fait quelques mois de coma avec séquelles. Et cet été je vois encore les gars en vélo saccoche en Islande sur la route N°1 se faire raser toute la journée par des bagnoles qui roulent à 100km/h 🤢 . J'ai un projet de voyage en vélo saccoche... mais ce ne sera pas en Europe.

Sur un sentier je suis le seul responsable des risques que je prends. Pas de voiture qui va venir me faucher ou couper la route.

J'ai commencé le vélo quand le VTT est apparu on dira. Jamais fait de vélo de route. Et encore moins envie de nos jours.

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 15:54

Pour avoir testé le train et le bus à maintes reprises, ce sont des alternatives super pour les raisons que tu as deja citées : convivialité, possibilité de faire la sieste, sécurité routière accrue.

Pour ce qui est de l'"esprit" de tout faire par ses propres moyens, sans aide motorisée même non polluante (ça existe???), je n'adhère pas complètement. Cette démarche, en étant extrême, ne pourra jamais toucher le plus grand monde et restera donc confinée à quelques hurluberlus.
Et comme il y a justement un "esprit", il faut convaincre des gens du bien-fondé de celui-ci (toujours par définition!!).

Enfin, cet esprit est à l'opposé de celui d'"optimiser" son temps de loisir, comme je l'ai dejà évoqué plusieurs fois. Je crois qu'on passe tous plus ou moins par là lorsqu'on pratique une activité (sportive ou non), dans cette phase quantitative à outrance, au détriment de la qualité ET d'autres facteurs comme le facteur environnemental. Marco me rappelait à mon bon souvenir d'un mois entier de février 2006 où je skiais tous les jours... Hérésie écologique? Peut etre, mais pour mes déplacements quotidiens "autres", je ne prenais pas ma voiture. Et en 1 mois, je me suis plus servi de ma voiture que dans l'année qui a suivi. Bref, hérésie écologique.

A mon sens, sortir de "l'optimisation" du temps consacré à ses loisirs, c'est ça la clé, et ça demande des changements profonds de nos modes de fonctionnement : prendre le temps de préparer une sortie pour bien la faire. Ne pas sortir lorsqu'il fait mauvais et consacrer ce temps à préparer les suivantes, etc...

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 24/10/2007 16:02

Je suis d'accord avec toi Squal en ce qui concerne les risques.

J'ai moi-même un ami qui est depuis un mois dans le coma à cause de ca...

Le concept est jouable si'il est pratiqué à l'unisson

G
Guillaume
[256 posts] - Le 24/10/2007 16:41

Squal, je peux te demander ou tu compte partir en "velo sacoche" ?

C'est vrai que le traffic routier est parfois problematique, surtout dans des pays comme l'islande ou la nouvelle zelande par exemple, le reseau routier n'ai pas si develloper alors il faut partager.

En France il y a encore moyen de se balader sur des petites routes sans croiser personne. Sur, on est jamais a l'abris du mec bourre sur la route de campagne mais c'est vraiment la faute a pas de chance...

S
squal
[2391 posts] - Le 24/10/2007 16:57

Alors là Guillaume tu m'intéresses, car je comptais partir en Nouvelle Zélande voir un ami et en profiter pour voyager à vélo.
J'avais ouï dire que c'était l'idéal comme moyen de transport là-bas... Mais ce que tu me dis me décourage déjà 🙁

Tu y as été ou tu as des infos à me donner ?

G
Guillaume
[256 posts] - Le 24/10/2007 17:02

J'ai passé 8 mois en Nouvelle Zélande oui... je pense avois pas mal d'info a te donner si tu veux.

En fait seuls certains axes principaux sont "chargé" en particulier sur l'ile du sud... mais tout est relatif, avec 1 milion d'habitants sur l'ile du sud pour une superficie egale a la moitie de la france ca ne ce bouscule pas trop non plus !
Aussi il y a pas mal de track en gravier...
Je pourrais t'en dire plus si tu veux...

F
Friz
[1110 posts] - Le 24/10/2007 17:02

J'aurais bien vu sur la fiche test des mountain-riders la rubrique supplémentaire suivante :


A : je roule en tout rigide avec freins mécaniques
B : je roule en semi rigide
C : je roule en TS avec freins hydrauliques
😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 17:39

@Fritz:
Manque le D : je roule en TS avec des freins mécaniques.

🤨
A la fin des années 40 (45/50), des types partaient de paris en train avec des skis en bois, des tentes en toile de coton, des chaussures en cuire, des vétements en laine. Ils passaient le samedi/dimanche à crapahuter en peaux de phoque du coté de Val d'Isére (la station de ski n'existait pas). Ensuite les types retournaient à Paris en train de nuit.
Ils appelaient ça le Ski-Camping. 8O

Il y a eu un article discret dans la revue du CAF l'année dernière.

C'est en lisant ce genre d'article que l'esprit de la berlu vient vous hululer aux oreilles. 😊

Aussi, vais-je aller dés ce WE porter la berlue à lulu dans nos montagnes . . . 😉

F
Friz
[1110 posts] - Le 24/10/2007 18:10

L'Hurluberlu prés du curseur a dit :@Fritz:
Manque le D : je roule en TS avec des freins mécaniques.



du coup ça serait un B' 😉

A
AnneCe
[43 posts] - Le 24/10/2007 19:14

D:je roule en TS avec freins hydrauliques + tubeless 🙄

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 09:56

Voici quelques raisons pour lesquelles je ne prendrai jamais un transport en commun pour pratiquer mon sport favori (en tout les cas, dans les conditions actuelles 🤭 ) !

La première : Nous n'avons (pour la pluspart d'entre nous 🤭 ) pas la chance de vivre en suisse où l'étendue du réseau et la fréquence des transports en commun sont un vrai paradis 🙄 . Hélas oui, en France il existe bien des lignes de bus ou de train qui désservent nos spots favoris, mais elles ne sont souvent pas adaptées à notre pratique sportive 🤢 .

Tré(o)p souvent, un seul départ voir deux par jour, ou des horaires à coucher dehors 😡 (arrivée à 11h00 et départ à 13h00 par exemple).

La seconde : Qui est prêt à prendre le risque de voir partir le bus/le train, alors que l'on a eu une galère (creuvaisons, réparations diverses, erreur d'itinéraire, coup de mou, etc...)? 😠 Etre dépendant d'un transport en commun signifie obligatoirement tenir un horaire, et parfois c'est incompatible avec notre sport, qui par définition comporte certains aléas (mécaniques/physiques/orientation), donc je ne prendrai jamais le risque de me retrouver tanqué à pétaouchnok parceque j'ai raté le dernier train/bus à cause d'un problème durant mon trip 🙁

Et enfin la dernière : On habite pas tous en centre-ville, et rejoindre les gares routières ou férrovières est parfois aussi complexe/coûteux/long que de parcourir le chemin depuis chez soi jusqu'au spot choisit 😜 !

En résumé, c'est souvent beaucoup plus simple/pratique/rassurant de prendre sa voiture qu'un transport en commun. 😊

A mon sens, les vrais économies en CO2 et gestes écocitoyens sont réalisées en covoiturant comme par exemple remplir à bloc un breack (5 personnes, 5 vélos et 5 sacs), c'est mieux que 5 voitures individuelles (c'est selon moi une forme de transport en COMMUN très bien adaptée à notre pratique) 😊

Voilà ce que j'en pense ! 😊 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 10:13

Poil à gratter a dit :......
En résumé, c'est souvent beaucoup plus simple/pratique/rassurant de prendre sa voiture qu'un transport en commun. 😊

......


Tu résumes bien la mentalité actuelle : 🤢

(aspect simple)
JE veux pouvoir pratiquer MON sport sans etre OBLIGE de REFLECHIR et de m'ORGANISER. 🤨

(aspect pratique)
JE veux pouvoir pratiquer MON sport dans un MAXIMUM de confort POUR MOI. 🤨

(aspect rassurant)
JE veux pouvoir pratiquer MON sport avec un MINIMUM de risque POUR MOI. 🤨

Quand le cahier des charges se résume à ça, effectivement, la voiture individuelle est LA solution. 😠

Mais si Horace-Benedict De Saussures avait fait dans le simple, pratique et rassurant, on en serait encore croire que des démons peuplent le sommet du Mont Aiguille 🙄

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 10:28

Le post de Poil à gratter (ça doit etre sympa de se faire appeler comme ça dans la rue...) est un best-of, et il figurera dans le prochain article. 😎
Je prends le temps de décortiquer un peu plus tard...

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 10:32

Oui, je résume bien la mentalité actuelle, mais ce que je dénonce, c'est que rien n'est fait par les autorités pour que l'on en change 😡 , car

(aspect simple)
Il n'y a pas de transport en commun autours de chez-moi qui me permette de rejoindre les lieux de pratique de mon sport (à moins de partir la veille et rentrer le surlendemain 🤢 ), j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que 3 jours pour une sortie, c'est un peu beaucoup 😡 ! Alors pour ce qui est de reflechir et de m'organiser, pas de problèmes, mais il est aujourd'hui IMPOSSIBLE de s'organiser décemment avec les transports en commun français ! Côté simplicité, le transport en commun est de loin à la traine 😜

(aspect pratique)
Les trains et autobus ne peuvent pas toujours prendre des vélos (et lorsqu'ils le peuvent, les chauffeurs ne sont pas forcement d'accord !), alors oui le côté pratique est important (laissont de côté le confort, qui est complètement accéssoire pour moi !)

(aspect rassurant)
Qui aime prendre des risques sur des horaires de retour ? Tu n'as pas de famille et de travail toi 😉 ? Moi je me dois d'être de retour à une heure décente pour m'occuper de mes enfants et soulager ma femme qui les a gardé toute la journée pour que je puisse m'éclater en VTT 😎 . Donc oui, la voiture c'est rassurant 😊 !


Mais, si tu lis bien mon post, je dis que pour moi tout dépend de ce que vous appelez un transport en commun, car une bagnole pleine à craquer de VTTiste, c'est déjà pour moi un transport en COMMUN ! 😉 (sans jouer sur les mots : 😉 )

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER