ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 22/07/2022 14:35

https://www.pinkbike.com/news/must-watch-73-year-old-north-shore-betty-proves-youre-never-too-old-to-send.html
-> lire les premiers commentaires 🤣

Je charie un peu mais je ne souhaite ne porter ni jugement ni aspect moral, juste éclairer que le moteur n'est pas une fatalité

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/07/2022 16:26

Effectivement le moteur n'est pas une fatalité, on peut continuer le vtt musculaire, l'âge avançant en réduisant la distance, le dénivelé, en achetant si on peut un vtt plus light...mais là n'était pas la question du sujet initial, il me semble, à savoir le choix d'un vttae...
Et je reparle de mon expérience : j'ai 50 ans, 33 ans de pratique vtt avec de nombreux modèles essayés, moniteur vtt, et je pratique toujours pour mon plaisr le vélo de montagne en musculaire avec poussage et portage...
Par contre, je maintiens qu'un vttae light comme l'orbéa rise, à savoir suffisamment léger (17/18kg) et suffisamment puissant (60NM) est une tuerie pour la montagne : tu montes sur le vélo quasiment tous les sentiers (c'est qd même plus cool que de pousser...) ,donc tu arrives en haut un peu plus frais et donc tu te régales d'autant plus en descente que le comportement du vélo est le même qu'un musculaire bien suspendu...
Pour preuve mon dernier test comparatif : la tête de la Cula à partir de Ceillac entièrement montée sur le rise même dans les portions bien raides (jusqu'au pas de la cula) comme j'avais pu le faire sur le scott egenius un vttae + classique mais moins plaisant en descente ou avec un enduro musculaire (orbéa rallon) avec lequel j'avais pas mal poussé...
Conclusion : ce rise fait parti du top 3 des meilleurs vtt que j'ai pu piloter...

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/07/2022 20:13

Quant aux "downhills" (à un moment faudra arrêter tous ces anglicismes...), pour avoir tester l'ibis ripley(120/130), c'est pas mal mais tu te fais qd même brassé dans le cassant et le technique même si tu roules - vite...c'est + sympa dans les sentiers roulants.
Dons qd tu habites et que tu roules en montagne, il vaut mieux un bon vieil enduro (150/160 de débattement), ça pardonne plus et c'est beaucoup plus plaisant...avec juste 1 kg de plus pour ma part(orbéa rallon en 160/170) par rapport à l'ibis et quasi aussi bon dans les relances et les montées...

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 23/07/2022 07:13

Downcountry pas downhills ;)
Ibis Ripley 11.7kg
Orbea Rallon 14.5kg
Effectivement dans le rapide cassant le petit vélo va arriver à sa limite.
Mais ça se pilote aussi différemment (coix des lignes, sauter plus que passer à travers par)
En montée le fait que le petit vélo plus vif passe plus facilement les obstacles au lieu d'être collé par l'inertie.

Pour les curieux j'invite à lire le test de l'Element sur Big Bike par Ludwig Bourdon, nous sommes plusieurs à avoir le même ressenti.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/07/2022 07:49

Oui pardon, "downcountry"...il faut qd même arrêter de sortir des mots anglais qui sont juste du marketing...
Quant à l'ibis ripley carbone que j'ai vraiment utilisé assez longtemps, il pèse bien 13 kg confirmé par ton test sur Big Bike magazine...et mon orbéa rallon que j'ai repesé fait bien 14 kg...donc pour 1 kg d'écart, je préfère nettement mon rallon qui s'avère excellent sur les relances et en montée et nettement meilleur en descente, forcément vu la différence de débattement...
Et c'est ce que dit à demi mot le gars de Big Bike, à savoir que le ripley est un super vélo mais dans son programme et beaucoup moins bon dans des parcours enduro...ce que j'ai ressenti : à savoir trés bon sur des sentiers roulants mais me faisant brassé dès que ça tabasse et que ça devient cassant...

Le ded
[7493 posts] - Le 23/07/2022 09:10

Etienne-H- a dit :
-> lire les premiers commentaires 🤣

Oui enfin des badass j'en connais aussi en vtt et que j'évite 😜
On est tous le badass de quelqu'un en somme, juste savoir qui est devant 😉

Le ded
[7493 posts] - Le 23/07/2022 09:13

geo05 a dit :Oui pardon, "downcountry"...il faut qd même arrêter de sortir des mots anglais qui sont juste du marketing...

Entièrement d'accord, d'ailleurs je corrige souvent single (qui ne veut rien dire) en sentier.
Par contre j'emploie les termes singletrack, trailhead et/ou trail sur mes topos aux US car difficile de faire autrement et c'est quand même représentatif de cet incroyable pays et de ces parcours "shapés" pour du beau VTT 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 23/07/2022 10:10

geo05 a dit :Oui pardon, "downcountry"...il faut qd même arrêter de sortir des mots anglais qui sont juste du marketing...
Quant à l'ibis ripley carbone que j'ai vraiment utilisé assez longtemps, il pèse bien 13 kg confirmé par ton test sur Big Bike magazine...et mon orbéa rallon que j'ai repesé fait bien 14 kg...donc pour 1 kg d'écart, je préfère nettement mon rallon qui s'avère excellent sur les relances et en montée et nettement meilleur en descente, forcément vu la différence de débattement...
Et c'est ce que dit à demi mot le gars de Big Bike, à savoir que le ripley est un super vélo mais dans son programme et beaucoup moins bon dans des parcours enduro...ce que j'ai ressenti : à savoir trés bon sur des sentiers roulants mais me faisant brassé dès que ça tabasse et que ça devient cassant...

Je ne faisais pas réf au Big Bike special test mais à l'essai ( numéro de mai ou de juin je crois)
Selon les les montages le Ripley fait 11,4 à 13kg (certains le descendent facilement sous 11kg) tandis que le Rallon approche habituellement les 15kg si on veut rester cohérent dans les pneus.
Un ami a vite revendu son gros Rallon qui n'apportait pas de bénéfice en montagne vs un Occam (puis un Ripmo puis bientôt Element : un homme qui se cherche ?)
Un autre ami à trouvé plus d'efficacité y compris en descente entre son Instinct 150/140 vs un 429 trail en 130/120.

Mais effectivement ce ne sont pas les même programmes !
Il me semble pertinent de distinguer rouler en montagne vs rouler en enduro, rouler en montagne se rapprochant (à mon avis) d'une pratique trail.
Par ex si je vais rouler à la Grave avec la benne OK je préférerai prendre le Switchblade, mais si je vais au pic du Mas de la Grave depuis le Freney je prend mon Element qui me le rendra bien !
Aparté: pour l'Element: pour un usage montagne le vélo est transfiguré par un montage pneumatique plus gros (Porcupine 2.6 vs Reckon. 2.4), sans vraiment en pâtir au pédalage et avec un grip de fou dans le technique qui permet de grimper aux murs.
Aparté 2: quand le testeur qui roule très fort et sur plein de vélos différent fait un choix d'achat sur une vélo en particulier, ça ne peut pas être un mauvais choix ;)

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 23/07/2022 10:15

Le ded a dit :geo05 a dit :Oui pardon, "downcountry"...il faut qd même arrêter de sortir des mots anglais qui sont juste du marketing...

Entièrement d'accord, d'ailleurs je corrige souvent single (qui ne veut rien dire) en sentier.
Par contre j'emploie les termes singletrack, trailhead et/ou trail sur mes topos aux US car difficile de faire autrement et c'est quand même représentatif de cet incroyable pays et de ces parcours "shapés" pour du beau VTT 😉



Perso je ne suis absolument pas gêné par les anglicismes quand ils permettent de savoir de quoi on parle, et des mauvaises traductions font parfois plus mal aux oreilles que l'angliscisme.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/07/2022 18:47

Non désolé mon rallon monté avec d'excellents pneus , à savoir specialized butcher donc solides (je ne crève jamais) et avec du rendement ne dépasse pas les 14 kg avec juste la fourche changée : une lyrik ultimate en 170 beaucoup plus confortable et légère que la fox 38 d'origine trop rigide à mon goût...
De plus , qui peut le plus peut le moins, ce qui est le cas du rallon (version 2020/2021 et non la dernière version modifiée et trop typée compèt d'enduro...) qui s'avère vraiment hyper polyvalent ( trail, enduro, Dh et même rando tranquille) ce qui est moins le cas pour un vélo comme l'ibis rypley, bien qu'excellent, mais qui te secoue dans le défoncé et le trés technique, portions que tu trouves qd même régulièrement en montagne...
Ensuite, je finirai par ceci en me répétant : les goûts et les couleurs , chacun son ressenti et son expérience et tant mieux tu me diras, sinon on serait tous habillés et équipés de la même façon, ce qui serait triste qd même, non ?

Le ded
[7493 posts] - Le 23/07/2022 18:48

Etienne-H- a dit :des mauvaises traductions font parfois plus mal aux oreilles que l'angliscisme.
Justement monotrace pour singletrack en est l'exemple parfait.
Il y a aussi du snobisme à employer du franglais ou autres anglicismes. La preuve par 10 sur le groupe FB Bikepacking France par exemple, cela en est sidérant et risible au possible. Mais bon, je fais mon vieux là 🤣

nicom
[1191 posts] - Le 24/07/2022 13:34

Hello,
je viens de tester le canyon neuron d'un pote donc en 130.... alors clairement ça ouvre des perspectives que l'on a pas en musculaire. J'ai roulé 90% du temps en éco mais dès qu'une portion où on doit s'employer et on met le pied à terre 9 fois sur 10, un coup de trail et ça passe, il faut être vigilant car du coup on passe vite et il faut anticiper les obstacles. A la descente je trouve que ça se pilote bien, même si ce n'est pas un modèle léger je n'ai pas trouvé le vélo pataud. Je comprend pourquoi autant de personne roule en élec. Bon pour moi je vais attendre encore une dizaine d'année que les rise et autre passent sous les 4000e 😉

Q
QLL
[50 posts] - Le 25/07/2022 10:25

geo05 a dit :Non désolé mon rallon monté avec d'excellents pneus , à savoir specialized butcher donc solides (je ne crève jamais) et avec du rendement ne dépasse pas les 14 kg avec juste la fourche changée : une lyrik ultimate en 170 beaucoup plus confortable et légère que la fox 38 d'origine trop rigide à mon goût...

Le cadre nu du orbea rallon fait 2,3kg (en taille L).
Le Ibis Ripley est à 2,26kg - 5 lbs (en taille M).

Pour une enduro, le rallon est assez light, on est souvent plutôt autour de 3kg dans la catégorie. On peut rapidement avoisiner les 12-12.5 kg en montage montagne.

Une lyrik (sur rallon) vs pike (sur ripley) = +200g
Amorto = à la rigueur 200g de diff si bombonne ou pas.
Bref, à montage équivalent, il y aura max 400g d'écart.

La question n'est pas vraiment le poids. Préfère-t-on un "gros" vélo light ou un "petit" vélo équilibré (peut être + pédaleur mais moins polyvalent).

Je pense que les 2 peuvent se justifier et trouver leur public 😄

Pour ma part, je suis en cours de montage d'un 180/180, objectif 13,4 kg 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 25/07/2022 12:12

Le Rallon 2022 version la plus haut de gamme est à 14,515kg en Exo+ (donc presque 15kg en DD)

Q
QLL
[50 posts] - Le 25/07/2022 13:09

Oui, en fox 38, amorto coil, roues bien lourdes... Mais en VDM c'est overkill (moi j'aime bien les anglicismes héhé 🤣 ).

On a tendance à comparer des vélos en montage usine et tirer des conclusions en disant : "un downcountry ça fait 3 à 4kg de moins qu'un enduro. Un enduro est une purge en VDM".

En pratique, quand on regarde le poids des cadres, y'a parfois aucun écart. L'écart (énorme) c'est le choix des composants autour.

Je suis d'accord avec toi, un downcountry est un parfait candidat à une pratique VDM !
Je rejoins aussi geo05 en me demandant si un bike en 160/160 monté raisonnablement "light" peut être un bon candidat pour du VDM.

Je n'ai pas (encore) la réponse, mais les 2 me semblent justifiables en fonction des envies de chacun.

J'aimerais bcp tester sur une même journée un downcountry 130/120mm VS un 160/160mm à montage et poids identiques (avec une pike 160 par exemple et blocage amorto au guidon).


L'avantage du downcountry pour une pratique VDM, c'est qu'en montage usine c'est déjà optimisé, on peut tourner autour des 12-13kg. Alors que si on veut partir sur un gros débattement, il faudra faire le montage à partir d'un kit cadre pour atteindre ce poids.

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER