ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Quid du portage dans les Parcs Nationaux des Alpes Françaises?

Quid du portage dans les Parcs Nationaux des Alpes Françaises?


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 17/08/2011 17:28

leParc a dit :Ca me fait rigoler cette route de saint véran, ya un panneau interdiction à tout véhicule, cela depuis de très nombreuse années. [...]donc raler pour de genre de choses me fera toujours rire surtout que c'est comme ça depuis 20 ans.
Et bien leParc, si tu es bel et bien vététiste tu risque de pas rigoler longtemps... car en théorie, effectivement, avec un vélo tu n'as rien a faire sur ce genre de route et tu es verbalisable. C'est un laxisme qui te permet depuis 20 ans d'y rouler (laxisme sur la verbalisation car laxisme aussi sur le choix du B0 au lieu du B7b).
Et ce laxisme... il est train de se retourner. J'ai, à ce sujet, quelques histoires qui me sont parvenues aux oreilles de vététistes virés par des gardes ONF sur des routes goudronnées qui permettent d'accéder à des grands itinéraires VTT... 😉

Je le répète : si il y a des gens qui crient au loup aujourd'hui via MBF ou Eco-sentiers, si 20 marques de VTT nous suivent, si 50 personnes morales sont aussi à nos côtés et seulement 800 adhérents, c'est parce qu'il y a un peu urgence mais que personne ne s'en rend encore compte car beaucoup, comme toi se contentent de rigoler en voyant des panneaux d'interdits... 😜 au lieu de prendre ses responsabilité et d'aller voir les poseurs de panneaux pour leur proposer de discuter 😉

Le jour où 20% du territoire sera fermé au vélo en hors bitume... on rigolera un peu moins... 😄

Y
Yann
[329 posts] - Le 17/08/2011 18:42

squal a dit :Pour donner un exemple de mentalité, la piste qui monte à la chapelle de Clausis depuis St Véran est interdite à la circuation sauf navette payante de la commune (déjà on sent le côté business mais légitime). Mais comme je le dis, pas de soucis je comprend, par contre quan tu la prends en vélo, un des chauffeurs de dit que cette piste est interdite aux vélos ! Certes je pense que c'est nimp, mais c'est juste que ce genre de réflexion peut vite devenir un réalité dans ce futur parc.

Pour avoir pris le temps de lire le panneau il y a 2 semaines, j'ai vu que la route était accessible à TOUS véhicules jusqu'au parking de l'observatoire, c'est à dire au croisement de la piste de l'observatoire !!!! Nous avec la carriole, ils nous ont rien dit quand on est passé 😄

S
squal
[2391 posts] - Le 17/08/2011 19:23

Yann je te rassure pour l'avoir prise 2 fois cet été, on est tombé une seule fois sur ce champion.

Sinon pour le panneau c'est le B1 qui est sur la barrière à la sortie du village... Donc en gros pas adapté du tout à la situation 🙄

Après pour ce qui est de circuler ailleurs ou sur d'autres voies, pas de soucis, je sais lire les cartes et surtout connais les chemins.

Par contre en prenant la piste du versant opposé, si je suis logique, j'évite Saint Véran et part de plus bas. Par contre au retour de ma balade, la bière, la glace ou tout autre merdouille que j'aurais consommé, et bien je ne les prends plus... C'est une manière comme une autre de stimuler l'activité liée au tourisme 😜 .

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/08/2011 22:09

leParc a dit :[ Après libre à chacun d'avoir son avis, de vouloir faire son étude, mais si les parcs n'ont pas envie de faire plaisir à une minorité de personnes, libre à eux, perso, je m'en contrefous, mais ça me ferait grincer des dents qu'une étude soit faite sur des deniers publiques pour 4 pratiquants.



ben voilà, si on est si peu, on va pas beaucoup dégrader 😉

C
cyclohc
[126 posts] - Le 18/08/2011 08:30

D'accord avec toi Squal : idem pour moi, puisqu'on n'aime pas les VTT, et autres randonneurs à St Véran...j'évite toute consommation, ce village se comporte comme un véritable "piège à touristes" !! 8O
Je suis Haut-Alpin, mais il me parait urgent de donner une autre image de l'accueil ! 😉 J'ai vraiment l'impression que les véritables amoureux-respectueux de la nature sont "personna non grata"...mieux vaut recevoir le guignol qui "visite l'habitat d'autrefois" 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 18/08/2011 08:32

Et oui, ce sont les conséquences des excés de certains décideurs qui confondent authenticité avec musée payant 🤢 😡...

De toute façon tout est bon en ce bas monde pour se faire du fric 🤢 😡

S
squal
[2391 posts] - Le 18/08/2011 08:52

Au fait pour ceux que ça intéresse, voici le projet de charte du renouvellement du parc régional du Queyras : www.pnr-queyras.fr/telecharger/Charte_queyras.pdf

C'est long à lire. Il y a des choses intéressantes et d'autres qui font bien peur....

Par exemple fini les bivouac "sauvages" qui font qu'on aime aller là-bas...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 18/08/2011 09:31

Ouais, pour les bivouacs sauvages, quand t'es à 1h ou 2 de marche de la première route, tu crains pas grand chose....

C
cyclohc
[126 posts] - Le 18/08/2011 10:24

Merci pour le lien Parc Queyras : Fort intéressant, à suivre 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 10:46

squal a dit :Sinon pour le panneau c'est le B1 qui est sur la barrière à la sortie du village... Donc en gros pas adapté du tout à la situation 🙄

T'as le droit d'emprunter le sentier que dans le sens de la DH alors... y'en a qui vont être contents !! 😜

Le ded
[7511 posts] - Le 18/08/2011 11:40

Moi je sais que Squal, y rate pas le passage pour la Glace de St Véran 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 14:42

Gilles MBF a dit :Le jour où 20% du territoire sera fermé au vélo en hors bitume... on rigolera un peu moins...

je ne ferai plus que de la route alors 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 15:55

Gilles MBF a dit :leParc a dit :Ca me fait rigoler cette route de saint véran, ya un panneau interdiction à tout véhicule, cela depuis de très nombreuse années. [...]donc raler pour de genre de choses me fera toujours rire surtout que c'est comme ça depuis 20 ans.
Et bien leParc, si tu es bel et bien vététiste tu risque de pas rigoler longtemps... car en théorie, effectivement, avec un vélo tu n'as rien a faire sur ce genre de route et tu es verbalisable. C'est un laxisme qui te permet depuis 20 ans d'y rouler (laxisme sur la verbalisation car laxisme aussi sur le choix du B0 au lieu du B7b).
Et ce laxisme... il est train de se retourner. J'ai, à ce sujet, quelques histoires qui me sont parvenues aux oreilles de vététistes virés par des gardes ONF sur des routes goudronnées qui permettent d'accéder à des grands itinéraires VTT... 😉

Je le répète : si il y a des gens qui crient au loup aujourd'hui via MBF ou Eco-sentiers, si 20 marques de VTT nous suivent, si 50 personnes morales sont aussi à nos côtés et seulement 800 adhérents, c'est parce qu'il y a un peu urgence mais que personne ne s'en rend encore compte car beaucoup, comme toi se contentent de rigoler en voyant des panneaux d'interdits... 😜 au lieu de prendre ses responsabilité et d'aller voir les poseurs de panneaux pour leur proposer de discuter 😉

Le jour où 20% du territoire sera fermé au vélo en hors bitume... on rigolera un peu moins... 😄


La "légalité" d'interdiction d'une voie aux motoreux est fondée sur un dispositif législatif établi et référencé
Il n'en n'est pas de même pour les Vélos, une interdiction - toujours possible dans son principe - devant alors être justifiée au cas par cas, l'interdiction sur une route goudronnée ou une piste ( par ailleurs ouverte à la circulation de certains véhicules "ayant droit" ??? ) est stupide et toujours discutable, l'usage généralisé du panneau B0 ( rond rouge universel ) n'étant qu'une déviance due à l'habitude de la facilité.

Pour le PN Q, je n'ai rien vu dans la charte sur le MTB
J'ai par contre heureusement noté une volonté de rationaliser et maitriser le cancer environnemental qu'est la pratique du vroom vroom en pleine nature.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 16:05

leParc a dit :Bianchi a dit :On pourrait imaginer un ou deux itinéraires spécifiques dans le Parc, par exemple une traversée Nord Sud, ... autorisés pendant une durée de xx années, avec bilan final pour valider la démarche :
y a t il eu dégradation supplémentaire significative des lieux,
si oui, pourquoi ?
Y a t il eu conflits d'usage ?
y a t il eu respect de la règle et de l'éthique, y a t il eu débordements et pratique sauvages ?
peut on prolonger l'expérimentation, l’étendre à d'autres itinéraires, ou doit on y mettre un terme ?



qui va faire l'étude ? le parc, donc, une étude qui va avoir un cout pour quel rendu : faire plaisir à 30 bonhommes par an qui veulent faire du VDM en parc... Super, un cout financier pour rien.


Alors là, pas d'accord
décider d'une expérimentation dans le Parc, c'est l'affaire de quelques réunions, de la rédaction d'un cahier des charges, prendre un arrêté, et faire ensuite des constats et un suivi réguliers sur l'évolution de l'état des lieux et des pratiques, faire un document de synthèse, et en tirer les conséquences pour l'avenir ....
Aucune mobilisation de moyens nouveaux, tout ceci faisant raisonnablement partie de la fonction même des agents du PN,

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 22:08

Bianchi a dit :

Alors là, pas d'accord
décider d'une expérimentation dans le Parc, c'est l'affaire de quelques réunions, de la rédaction d'un cahier des charges, prendre un arrêté, et faire ensuite des constats et un suivi réguliers sur l'évolution de l'état des lieux et des pratiques, faire un document de synthèse, et en tirer les conséquences pour l'avenir ....
Aucune mobilisation de moyens nouveaux, tout ceci faisant raisonnablement partie de la fonction même des agents du PN,


et un peu de courage pour entrouvrir une porte...

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER